Sacrés artisans
Découvrez les grandes familles d’artisans qui ont créé nos églises et laissez leurs murs vous raconter leurs secrets, avec des extraits sonores et vidéos!
Le circuit touristique Sacrés artisans vise à mettre en valeur le riche patrimoine religieux de la région du KRTB en sortant de l’anonymat les habiles artisans qui se cachent derrière ces monuments grandioses. Accompagné par le Conseil du patrimoine religieux du Québec, porteur du projet, les MRC de Kamouraska, du Témiscouata, de Rivière-du-Loup et des Basques ainsi que la Ville de Rivière-du-Loup s’unissent pour révéler les dessous de la construction de neuf de leurs plus belles églises.
Après des décennies à toucher le ciel, ces temples fascinent toujours autant par le savoir-faire des gens qui les ont érigés, pierre par pierre, et par la minutie et la maestria de ceux qui les ont décorés. Sacrés artisans met donc à l’avant-plan les architectes, sculpteurs et peintres qui ont participé à la construction de ces églises ou à l’élaboration de leurs décors intérieurs.
Le parcours est gratuit et accessible toute l’année.
En vous rendant à chacune des églises ci-dessous et en balayant le code QR sur le panneau du circuit, vous pourrez accéder à des textes, des photos et du contenu audio.
Liste des églises du circuit
Église de Saint-Pascal-de-Kamouraska
Église de Saint-André-de-Kamouraska
Église Saint-Patrice, Rivière-du-Loup
Église Saint-Bartholomew, Rivière-du-Loup
Église de Notre-Dame-du-Portage
Église de La Décollation-de-Saint-Jean-Baptiste (L’Isle-Verte)
Église Notre-Dame-des-Neiges (Trois-Pistoles)
Église de Saint-Simon
Chapelle au Pied-du-Lac (Rivière-Bleue)